Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Tout savoir sur le jonc de mer

Tout savoir sur le jonc de mer

Les sols naturels sont la solution parfaite si vous cherchez à installer chez vous un revêtement de sol écologique.

Mais alors quel sol naturel choisir ?

Il existe de nombreux sols se voulant écologiques, et le choix peut s’avérer compliqué lorsque l’on ne possède aucune connaissance dans le domaine des revêtements de sols, et que l’on ne connaît personne pour nous renseigner sur un type de revêtement de sol écologique. C’est pourquoi chez Delzongle Aquitaine, nous allons via cet article vous présenter un type de sol écologique. Le sol mis à l'honneur dans cet article est le Jonc de mer, vous découvrirez ainsi ce qu’est le jonc de mer, ses caractéristiques et ses différents avantages. Les revêtements de sol en fibres naturelles sont de plus en plus populaires, autant pour les particuliers que pour les professionnels de l’industrie de la décoration d’intérieur. Depuis quelques années, de nombreuses personnes se rendent compte de l’importance de la durabilité et du passage à des matériaux de plus en plus écologiques pour la décoration de leurs maisons. Lorsque l’on pense au naturel, ainsi qu’au moins polluant on pense généralement aux revêtements de sols en liège et en bois. Pourtant, il existe d'autres matériaux naturels pouvant être utilisés en tant que moquette, ou tapis. Les revêtements de sols en fibres naturelles sont une option à prendre en compte pour votre intérieur. Si vous souhaitez rendre un aspect naturel à votre intérieur, le jonc de mer est le candidat parfait, composé de fibre naturelle, les revêtements en jonc de mer font partie des revêtements de sol les plus utilisés parmi les sols naturels. Les revêtements de sols en jonc de mer sont entièrement naturels, le jonc de mer est une plante aquatique, qui pousse sur le continent asiatique. Ces plantes sont cueillies à la main puis séchées. Après avoir séchées, les fibres du jonc de mer vont ensuite être tissées ensembles pour créer des tapis et des moquettes entièrement naturels et riches en texture. Le jonc de mer existe sous différentes versions de tissage. Vous pouvez donc choisir une moquette ou un tapis en jonc de mer avec un tissage qui correspond à vos goûts.

Quels sont les avantages du jonc de mer ?

Le jonc de mer, est-il écologique ?

Comme vu précédemment, ces revêtements de sol sont composés de jonc de mer. Le jonc de mer est une plante aquatique poussant principalement en Asie. Cette plante est recueillie à la main, séchée et par la suite filée et tissée pour former des moquettes ou des tapis. Les revêtements en jonc de mer sont donc composés de fibre naturelle, ce qui est un grand avantage pour l'environnement. En effet, les revêtements en jonc de mer ont un impact sur l’environnement relativement faible. Le processus de fabrication de ce type de revêtement de sol ne provoque qu’une légère émission de dioxyde de carbone, contrairement aux processus de fabrication lourds qui sont effectués pour produire des revêtements de sol composés de matériaux synthétiques comme le polypropylène ou le nylon. En plus de ne produire qu’une légère émission de dioxyde de carbone lors de sa conception et ainsi n’avoir qu’un impact environnemental, relativement faible comparé aux autres revêtements de sol, les revêtements de sol en jonc de mer sont également biodégradables, et donc recyclables. Les revêtements en jonc de mer possèdent également des propriétés d’isolation thermique, ce qui peut vous permettre de réduire l’utilisation de votre électricité et ainsi de réduire votre impact sur l’environnement et votre facture d’électricité. Les revêtements en jonc de mer sont donc une solution bonne et respectueuse pour l'environnement, car ils sont durables et biodégradables.

Le jonc de mer, est-il résistant ?

Les revêtements de sol en jonc de mer sont constitués avec des fibres de jonc de mer, le jonc de mer est une plante aquatique robuste est non poreuse. Les revêtements de sols en jonc de mer sont très résistants, ils s’accordent avec n’importe quel style de décoration. Et ils peuvent être installés dans n’importe quel type de pièce, car ils résistent à l’humidité. C'est-à-dire que si vous souhaitez installer votre revêtement de sol en jonc de mer dans votre salle de bains ou dans une pièce soumise à l’humidité, vous le pouvez. Comme dit précédemment le jonc de mer grâce à sa nature non-poreuse résiste aux taches et à l’humidité, il peut donc être utilisé dans chaque pièce de votre maison. Mais les revêtements de sols en jonc de mer ont besoin d’être aérés fréquemment, pensez donc à vérifier que vous puissiez aérer votre pièce avant d’y installer du jonc de mer. Les revêtements de sols en jonc de mer sont également résistants aux déchirures et aux passages fréquents. Les revêtements en jonc de mer peuvent donc être placés dans des pièces à forte circulation piétonne telles que les couloirs ou les pièces très fréquentées. Les revêtements en jonc de mer sont donc résistants, ils peuvent supporter le passage fréquent de personnes, ils ne sont également pas affectés par l’humidité et les tâches, on peut donc dire que les revêtements en jonc de mer sont résistants.

Le jonc de mer, est-il utilisable avec les animaux ?

Vous devez certainement vous demander si les revêtements de sols en jonc de mer sont compatibles avec les animaux domestiques. La réponse à cette question est oui, mettre un revêtement de sol en jonc de mer dans une maison contenant des animaux domestiques est compatible. Les revêtements de sols en jonc de mer sont durables et résistent aux passages fréquents, ainsi qu’à l’usure, ce qui est idéal lorsque vous possédez un ou plusieurs animaux de compagnie. Il faut également prendre en compte le fait que les revêtements de sols en jonc de mer sont faciles à nettoyer, si votre animal fait tomber un pot de fleurs, ou une plante sur le sol, vous n’aurez aucun mal à vous débarrasser de la saleté. Les sols en jonc de mer sont également résistants aux taches grâce à leurs natures non-poreuses, donc si votre animal fait ses besoins sur ce type de revêtement, il vous sera facile de le nettoyer, si vous agissez rapidement. Donc oui, les revêtements de sols en jonc de mer sont adaptés pour une habitation ou vivent des animaux. Mais pour vous assurer que votre revêtement de sol en jonc de mer dure plus longtemps, assurez-vous de bien passer l’aspirateur régulièrement pour enlever les saletés ramenées par votre animal de compagnie ou pour enlever les poils des animaux étant tombés au sol. Pour chaque accident provoqué par votre animal, vous allez devoir nettoyer le plus rapidement possible, pour qu’il ne puisse pas imprégner votre revêtement de sol. Même si les revêtements de sols en jonc de mer sont résistants, pensez également à tailler et à réduire les griffes de vos animaux pour éviter.

Les revêtements de sols en jonc de mer

Comment entretenir un revêtement en jonc de mer ?

Les revêtements de sols naturels comme le jonc de mer sont normalement faciles à entretenir, les revêtements en jonc de mer sont constitués de fibres naturelles n’attirant pas la poussière. Le sable et la saleté n’endommagent pas les revêtements de sols en jonc de mer. Pour l’entretien d’un revêtement de sol en jonc de mer, il vous suffit de nettoyer régulièrement votre sol avec un aspirateur, prenez une brosse d’aspiration plutôt qu’une autre type de brosse, car elle sera plus efficace en raison du tressage du jonc de mer. Le fait de passer régulièrement permettra d'empêcher l’accumulation de saleté sur votre revêtement de sol en jonc de mer. Les revêtements de sols en jonc de mer étant constitués de fibres naturelles ont besoin d’eau pour être en bon état. Donc, en cas d’exposition à la sécheresse, ou au soleil pendant une trop forte période, vous allez devoir appliquer de l’eau sur votre revêtement de sol en jonc de mer. Vous pouvez pulvériser de l’eau sur votre sol, ou passer avec une vadrouille ou une serpillière, une brosse humide ou avec tout appareil pouvant effectuer une application uniforme de l’eau. (Ne surchargez pas votre revêtement de sol en jonc de mer d’eau, n’humidifiez que légèrement votre sol, mais de manière homogène). Pour nettoyer une tache sur un sol en jonc de mer, vous allez devoir traiter et vous occuper de la tâche le plus rapidement possible pour que la substance ne s'imprègne pas et ne forme pas de tâche sur votre sol. Utilisez des serviettes en papier, ou des chiffons en les tamponnant sur le liquide. Si la tâche ne part pas, brossez légèrement la zone avec un détergent, ou un nettoyant pour tapis avec de l’eau tiède (le produit utilisé doit avoir un PH neutre pour ne pas abîmer votre revêtement de sol en jonc de mer). Après cela, séchez votre revêtement de sol.

Les sols en jonc de mer, sont-ils hypoallergéniques ?

Les revêtements de sols composés de matière naturels comme le jonc de mer, sont bons pour les personnes ayant tendance à avoir des allergies. Les matières naturelles sont les matières à privilégier par rapport aux matières synthétiques. Les revêtements de sols constitués de fibres naturelles comme le jonc de mer, sont tissés de manières à avoir une hauteur de poils plus faible, ce qui lui permet de ne pas retenir les saletés, et ne permet pas la prolifération d’allergènes. Les revêtements de sol en jonc de mer ont également moins de perte de poils, ce qui permet de ne pas propager d’irritant. Les revêtements de sols en jonc de mer sont une bonne chose pour les personnes allergiques, car les fibres emprisonnent l’air à l’intérieur du revêtement de sol ce qui tue la majorité des germes et bactéries présentes. Ce qui permet une non-prolifération de ces germes et bactéries, en les empêchant de se multiplier.

Quelle est la durée de vie d’un sol en jonc de mer ?

L'espérance de vie d’un revêtement de sol en jonc de mer dépend de l’entretien qui lui a été fourni, de l’endroit dans lequel il a été positionné, du trafic, de l’humidité, de son exposition au soleil. Un revêtement de sol en jonc de mer qui a été bien entretenu durera plus longtemps qu’un revêtement de sol en jonc de mer qui n’a pas été entretenu du tout. Pareillement, si votre sol en jonc de mer n’a presque pas subi de passage, il durera plus longtemps qu’un revêtement de sol qui a vue énormément de passage. Si votre revêtement en jonc de mer a été bien entretenu, n’a pas trop été exposé au soleil, à l’humidité et au trafic piétonnier, il pourra durer plus de 15 ans.

Quel est le prix d’un revêtement de sol en jonc de mer ?

Les revêtements de sols en jonc de mer étant fabriqués avec des fibres végétales sont en majorité moins chers que les autres revêtements de sols. Cela est dû au fait que les coûts en matériaux et en fabrications sont nettement inférieurs que les revêtements de sols créés avec des fibres artificielles. Le prix d’un revêtement en jonc de mer dépend également de la qualité du produit. Vous pouvez retrouver des revêtements en jonc de mer à un très faible coût, car ils sont de mauvaise voire de qualité passable. Vous retrouverez des revêtements de sols en jonc de mer de très bonne qualité à des prix abordables. Vous retrouverez au sein des magasins de revêtements de sols Delzongle Aquitaine situés dans les villes d’Ambarès, d’Angoulême, Brive, Itxassou, Mont de Marsan, Pessac, Tulle, Anglet, Bergerac, Dax, Limoges, bou encore la Teste-De-Buch de nombreux types de revêtement de sol en jonc de mer, de formes, de qualités et de tissage différents. Vous trouverez également au sein de ces magasins de décoration Delzongle Aquitaine, des experts qui pourront réellement vous conseiller sur le meilleur choix de revêtement de sol naturel pour votre maison, ou appartement. Ils pourront également vous conseiller des marques en fonction de leurs besoins comme par exemple la marque Balsan, qui est une marque de revêtement de sol naturel qui possède de nombreux sols en jonc de mer, de tissage différent.

Lire la suiteVoir moins

Menu